Autres Journées Nationales de la lumière Les 27 et 28 septembre Tours

Bernard Duval, délégué général de l’Association française de l’éclairage (AFE)« Mettre la lumière à l’heure de l’écologie »

Les Journées nationales de la lumière se dérouleront à Tours (Indre-et-Loire) les 27 et 28 septembre prochains (1). Quel en sera le thème central ?

Ces deux journées nationales auront pour thème « Lumières durables et nouvelles technologies ». Près d’une cinquantaine d’experts de l’Association française de l’éclairage (AFE), de décideurs publics et privés viendront présenter les bonnes pratiques de l’éclairage, le cadre réglementaire et les nouvelles technologies pour répondre aux enjeux du développement durable. Parmi eux, des professionnels de l’éclairage exposeront les enjeux de santé, d’efficacité énergétique, de maîtrise des nuisances et de valorisation des produits en fin de vie.

Quelles actualités alimenteront en particulier les débats ?

L’actualité phare concerne l’efficience énergétique de l’éclairage public dans le cadre du Grenelle 2 de l’environnement, et pour l’éclairage intérieur, la réglementation thermique 2012 dont la parution est imminente. Cette dernière place l’objectif de consommation, tous usages confondus, à 50 kWhep/m 2 .an (contre 260 dans l’existant), ce qui impliquera pour l’éclairage le choix des solutions les plus efficientes. Cet objectif ne peut être atteint qu’avec la promotion de dispositif de gestion de l’éclairage (détection de présence et de lumière du jour). Une révolution culturelle et technique doit mettre la lumière à l’heure de l’écologie.

Le saut technologique n’est-il pas déjà franchi ?

Oui, l’électronique n’est pas une nouveauté et cependant elle est pleinement d’actualité. Elle permet déjà de disposer de la lumière artificielle lorsqu’on en a besoin – et seulement dans ce cas – et en quantité et qualité suffisante. Ce qui a changé, c’est que cette demande explose aujourd’hui. L’enjeu environnemental est colossal et l’AFE a pour mission de promouvoir les bonnes pratiques et de valoriser les technologies nouvelles matures dans une approche « système d’éclairage » fondée sur les nouvelles technologies électroniques et numériques (LED, gestion de la lumière).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(1) Journées nationales de la lumière à Tours, Centre de Congrès Vinci, 26, boulevard Heurteloup (face à la gare de Tours). Inscription par mail : editions@lux-editions.fr, ou via le web : www.lux-editions.fr (formulaire d’inscription et paiement en ligne).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X