Autres

Berkem a le sens de la formule

Le chimiste périgourdin crée une troisième activité de distribution de produits pour le bâtiment.

Sarpap & Cecil Industries, spécialiste du traitement du bois depuis 1964, et Berkem, expert en formulation chimique de molécules issues de végétaux, sont les deux pôles historiques de Berkem Développement SAS basé à Gardonne (Dordogne), groupe de 185 salariés détenu et présidé par Olivier Fahy. Après le rachat de la société belge de distribution des produits bois T & G en 2009, le chimiste a appris un autre métier, exercé par la nouvelle filiale T & G Distribution. Depuis cette date, l’activité bâtiment génère les deux tiers du chiffre d’affaires établi en 2014 à 30,3 millions d’euros. Du fait de ces développements, Berkem va créer en 2016 un deuxième site à Blanquefort (Gironde). « Au départ, il y avait Sarpap, spécialisée dans les produits antiparasitaires pour le bois avec une seule marque. Puis, le groupe a racheté en 2009 une partie de l’activité de Cecil qui nous a fait entrer dans les composants de la construction autres que le bois, et a amené le dispositif préventif termite Termifilm. Aujourd’hui, on touche aussi à la finition et à la teinte », précise Claude Genty, directeur général des deux filiales qui proposent des solutions sous forme de liquide, gel, poudre… Ainsi, Sarpap & Cecil Industries s’adresse aux industriels du bois. S & C Construction touche, elle, les professionnels du bâtiment : en B2B pour les produits curatifs ; via les réseaux de négoce de matériaux pour les produits préventifs.

Veille technique et réglementaire.

Le pôle formulation est désormais organisé. Reste à structurer le réseau de distribution intégré qui doit grandir pour un maillage efficace. « Le rachat de T & G, qui distribuait nos produits en Belgique, a été une opportunité. Nous ne voulions pas prendre le risque de perdre ce marché. Ensuite, nous avons créé en 2010 une agence à Rennes pour valider l’intérêt de continuer la distribution », raconte Olivier Fahy. Le test fut concluant. Depuis, T & G a intégré de nouvelles sociétés, dont en 2015 Langcolor, à côté de Toulouse, spécialisée dans la protection et la décoration des matériaux de structure, en métal, composites ou en bois. « Nous vendons aux artisans et PME tout le nécessaire pour embellir ou préparer un objet en bois : ponceuse, abrasif, pistolet… Nous apportons du conseil et de la formation. Nous sommes la veille technique et réglementaire de nos clients. C’est l’essence de T & G Distribution. D’où la nécessité de la proximité », rappelle Olivier Fahy. La structuration du réseau va de pair avec la recherche de solutions accroissant la durabilité des matériaux (bois, tuiles, carrelages) et protégeant l’environnement. Les produits se caractérisent par 10 à 15 % de biocides en moins et passeront tous en phase aqueuse. Berkem, qui investit 10 % de son chiffre d’affaires en R & D, a déposé pour le pôle bâtiment trois brevets en 2014. La formule d’imprégnation du bois, qui rallonge de trois à cinq ans la durée de vie de finition, en est issue.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

30,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014, les deux tiers étant générés par l’activité bâtiment.

ENCADRE

L'état-major de Berkem

Olivier Fahy : président du groupe Berkem ; Claude Genty : directeur général S & C et S & P ; Benjamin Dugers, directeur commercial de S & C ; Bernard Hauthier : DG de T & G Distribution France.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X