Régions Clermont-Ferrand

Bel exemple de déconstruction à l’Hôtel-Dieu

Aménageur de l’ancien Hôtel-Dieu à Clermont-Ferrand, dont il est propriétaire depuis juin 2016, le promoteur Bouygues Immobilier procède depuis début mars à la déconstruction des bâtiments non-inscrits au titre des monuments historiques. Signe particulier du chantier, près de la moitié des matériaux issus des démolitions seront réutilisés sur place en remblai et sous-couche de voirie. Ce procédé permettra d’éviter l’évacuation de 12 000 t de déchets et la livraison d’autant de nouveaux matériaux, donc de diviser par deux le passage des camions.

Site en plein centre-ville. Prochaines étapes du projet : le début des diagnostics archéologiques (mi-2017), le démarrage des travaux d’aménagement (fin 2017) et le commencement de la construction des bâtiments (mi-2018). Ce site situé en plein centre-ville sur une surface de 4,6 ha devrait accueillir, entre autres, près d’un millier de logements, quelques commerces, ainsi que la grande bibliothèque métropolitaine.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X