Territoires

Beauvais L’acte II de la rénovation urbaine se dessine

Mots clés : Urbanisme - aménagement urbain

Sur le plateau sud beauvaisien, après le quartier Saint-Jean rénové à hauteur de 110 millions d’euros, c’est désormais au tour des quartiers Argentine, sur le plateau nord, et Saint-Lucien, au nord-ouest, de bénéficier du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) 2014-2024. Il s’agit là encore de favoriser le fonctionnement urbain, la qualité de vie ainsi que l’attractivité économique et résidentielle de ces territoires.

La signature, le 1er juillet, du protocole de préfiguration contracté avec la communauté d’agglomération du Beauvaisis vient entériner les réflexions et les projets à mener sur ces secteurs caractérisés par une forte proportion d’habitants jeunes, de familles nombreuses et monoparentales, un taux de chômage très important (30 %), un faible niveau de qualification ainsi que des indicateurs de précarité élevés.

Quartier prioritaire de la Ville.

Vaste (39 ha), enclavé et segmenté, le quartier Argentine, qui compte 9 220 habitants, est classé quartier prioritaire de la politique de la Ville. Il présente malgré tout de réels atouts résidentiels et économiques que l’acte II de la rénovation urbaine va s’atteler à mettre en avant.
En dépit d’un fort potentiel patrimonial et naturel, à proximité immédiate de la vallée du Thérain, du parc de la Grenouillère et du plan d’eau du Canada, le quartier Saint-Lucien, où 2 748 habitants s’entassent sur 10 ha conquis dans les années 1960, peine quant à lui à valoriser son image.
Afin de mener à bien ce programme très attendu au sein de ces deux territoires, la collectivité engagera dès cet automne des ateliers urbains participatifs avec les habitants pour enrichir la réflexion.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X