Actu

Bearth & Deplazes Refuge à Zermatt, Suisse

Mots clés : Eau - Energie renouvelable

Avec la réalisation de la nouvelle cabane du Club alpin Suisse, située au dessus de Zermatt, à 2 880 m d’altitude sur le mont Rose, une équipe de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) révolutionne la conception d’un refuge de haute montagne.

C’est dans le cadre du 150e anniversaire de l’EPFZ que le bâtiment a été conçu. L’université suisse cherchait à réaliser un projet qui soit représentatif de ses recherches. « Nous avons poussé plus loin le concept de l’architecture dans son contexte pour se poser la question de l’architecture dans son contexte énergétique », explique Andrea Deplazes, en charge du projet pour son cours Architecture et construction.

Constituant un exemple de formation axé sur la pratique qui aborde l’ensemble du processus de construction, de la planification jusqu’à à la réalisation, un studio d’étude a donc été créé durant un semestre en 2003-2004. La collaboration interdisciplinaire avec des chercheurs, des industriels et des experts du CAS représentait une partie essentielle de la formation. Elle a permis aux étudiants de comprendre la complexité de ce projet atypique mêlant la double combinaison d’architecture exceptionnelle et de technologie évoluée associée à une volonté d’ouvrir un nouveau chapitre de la construction durable.

Le site de construction de la cabane n’étant pas desservi par les réseaux routiers et électriques, les transports nécessaires au chantier se sont organisés de manière optimale. Dans la première partie, le rail et la route ont été utilisés, puis dans la dernière partie – qui s’étend de la station de funiculaire de Rotenboden au site de construction avec la difficulté de franchissement d’un glacier -, le choix de l’héliportage a été...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 192 du 01/11/2009
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X