Régions Aquitaine

BDM construit durable et pragmatique

Joël Maurice, dirige BDM architectes, une agence cise sur les bords de la Garonne à Bordeaux. En 1999, Joël Maurice, Landais formé à Paris Belleville, reprend l’agence de Claude Bouey, architecte bordelais ayant acquis sa notoriété dans le secteur hospitalier. Son fils Pierre Bouey est également associé à l’agence. Depuis, BDM architectes (25 salariés à Bordeaux et Paris) a réalisé de nombreuses extensions ou constructions comme la polyclinique de Bordeaux rive droite, les hôpitaux de Jonzac, de Loches, de Saint-Pierre-et-Miquelon, Cayenne, Saint-Laurent-du-Maroni (avec Alain Vivier) ou récemment le pôle gérontologie du CHU de Toulouse.

Fausses bonnes idées

Hors hospitalier, BDM impose sa marque de fabrique sur la qualité environnementale, au tout début de la HQE dans la région : « Nous avons réalisé le lycée de Blanquefort, première réalisation répondant aux cibles HQE avec Isabelle Colas, que nous sommes allé chercher parce qu’elle avait signé le premier lycée HQE de France à Calais, explique Joël Maurice. Il y a beaucoup de fausses bonnes idées dans ce domaine, ce qui nous intéresse ? c’est faire, avec une démarche pragmatique, à l‘anglosaxonne, et une volonté d’améliorer les choses. »
Dans le domaine universitaire, BDM a signé le pôle universitaire du Pres à Bordeaux, le centre des lasers intenses (HQE) à Pessac, et tout récemment un groupe scolaire HQE à énergie positive à Bidart (Pyrénées-Atlantiques) : « Nous avons conçu une école sans couloirs, avec des atriums qui assurent la liaison entre les classes, les préaux et les cours de récréation. Des vantelles s’ouvrent et se ferment à la demande, en fonction des conditions extérieures, pour créer à l’intérieur de ces atriums un microclimat agréable en toutes saisons – et ce sans consommer d’énergie. Nous utilisons ici la préfabrication bois pour ses qualités d’isolation thermique et de rapidité de mise en œuvre sur le chantier. Pour l’image aussi, car il ne nous déplait pas de mettre en valeur le pin des Landes, sous toutes ses formes, dans nos réalisations. » Orientation plus récente, le logement. Avec Clairsienne, BDM réalise une résidence d’étudiants à Talence en HQE, un bâtiment basse consommation avec un mur bilame béton et bois. Autres chantiers attendus : le nouvel immeuble des services de la CUB réalisé en PPP avec Fayat et Cofely, et un projet privé de winery et hôtel en Géorgie.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X