Territoires

Bayonne Le port s’ouvre sur la ville

Mots clés : Gares, aéroports - Transport maritime

Neuvième port de commerce français, situé à l’embouchure de l’Adour, Bayonne est situé à égale distance de Bordeaux et Bilbao. Une localisation qui maintient son trafic annuel autour de 2,3 millions de tonnes, avec 1 300 navires par an et une belle zone de chalandise qui s’étend de Toulouse à Bordeaux. La région Aquitaine, propriétaire du port, a confié la gestion du port à la CCI de Bayonne jusqu’en 2024. Elle y poursuit une politique d’investissements ciblés.

Plus accessible.

Outre le développement (nouveaux quais de déchargement), il s’agit aussi d’intégrer l’activité du port dans les communes concernées : Anglet, Bayonne, Boucau et Tarnos. Ainsi, un programme de parc portuaire sur dix ans est porté par la région. A côté de la plate-forme d’activité, le projet comprendra notamment la création de cheminements, pistes cyclables, belvédères et promenades qui rendront le port plus accessible et ouvert. Le programme concerne les deux rives de l’Adour sur les zones du Lazaret, de Blancpignon et de Saint-Bernard. Autre investissement récent, l’extension des locaux d’exploitation du port. La mise en œuvre de l’objectif – coût de construction réduit et démarche environnementale – a été confiée à l’agence ALC Architectes de Boucau. Son choix s’est porté sur une construction métallique de type container – qui rappelle l’activité portuaire – mais en dotant le bâtiment d’un aménagement sur mesure en pin des Landes, également dessiné par les architectes. Le résultat est aussi confortable qu’efficace. Ont notamment participé Eiffage, GD Etanchéité, Labastère, Atrium, Atlantic Revêtements, Néonergies 40 et Spie Sud-Ouest, pour un coût de travaux de 278 500 euros HT, mobilier de bureau sur mesure compris.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X