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BAYONNE Cinq mois de travaux pour le pont Mayou

Mots clés : Maîtrise d'ouvrage - Services urbains - Travail

Les travaux de réparation du pont Mayou (l’une de ses culées a été gravement endommagée en février par une crue de la Nive), du quai et d’une cale situés en aval, auront dominé les conversations des Bayonnais durant tout le printemps. Ce pont est, en effet, emprunté par près de 500 bus par jour et par des milliers de piétons : sa mise hors-service complète durant une dizaine de semaines a eu de sérieuses répercussions sur la vie de la cité. Autant dire que les services techniques de la ville, maître d’ouvrage délégué de ce chantier d’un montant de 3,65 millions d’euros, le maître d’œuvre (Gétec) et les entreprises intervenant (Société René-Laporte, EMCC-Groupe Vinci et Soltechnic) travaillent sous une certaine pression à toutes les étapes de la reconstruction.

Un chantier rythmé par les marées

Après un enrochement d’urgence, des micropieux de 20 mètres (diamètre 150) et des tirants allant jusqu’à 35 mètres ont été posés. La berge a ensuite été consolidée avec un apport de matériaux et l’assise de la cale a été renforcée, elle aussi, avec des micropieux et des tirants. La dernière phase consiste à recréer la cale dans sa partie basse et à reconstruire la culée du pont.

L’objectif est que tout soit terminé le 29 juillet, date de l’ouverture des fêtes de Bayonne qui drainent plus d’un million de participants. Les responsables du chantier ont dû également compter avec deux autres handicaps. D’une part, la construction de l’ouvrage date de 1857 pour la maçonnerie et de 1915 pour la partie métallique enrobée de béton. Autant dire que la concordance entre plans archivés et réalité est parfois ténue. Enfin, organisé en deux équipes, le travail est rythmé par les marées dont l’amplitude est suffisamment importante pour interdire certaines opérations.

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