Autres

bâtiment Vent debout contre la crise

«On vous demande d’être optimistes. Prenez-vous en main, soyez énergiques (…), soyez porteurs ! » Les entrepreneurs du bâtiment, venus en foule participer à la deuxième édition des « 24 heures du bâtiment » au Palais omnisports de Bercy, ont suivi à la lettre cette exhortation du ministre de la Relance, Patrick Devedjian. Et même au-delà : bien malin celui qui aurait senti le moindre soupçon de baisse de moral parmi les 16 000 participants aux colloques, ateliers et microconférences qui ont jalonné la journée et demie organisée par la FFB les 11 et 12 juin. Au moins en tribune !

La relance par l’investissement

Pas moins de cinq ministres ont participé aux journées de travail, clôturées par un invité de marque : le Président de la République, Nicolas Sarkozy, auquel 12 000 personnes ont réservé une « standing ovation »… comme elles l’avaient fait il y a trois ans pour le candidat Nicolas Sarkozy, venu présenter son programme pour la France. Délaissant, comme souvent, son texte écrit – « je vous le laisserai », a-t-il lancé à l’adresse de son auditoire – le chef de l’Etat a repris des thèmes qui lui étaient chers : la critique des 35 heures, l’institution du service minimum, la taxe professionnelle – « je l’annonce, je la supprimerai » – le choix de la relance par l’investissement, l’allègement du Code de l’urbanisme, l’éloge de l’entreprise patrimoniale… comblant ainsi ses hôtes qui, par la voix du président de la FFB, Didier Ridoret, lui demandaient : « Au moment où les Etats font un retour justifié dans le jeu économique, n’oubliez pas la place des entreprises ! N’oubliez pas le rôle des chefs d’entreprise ! ». Le soir, c’était au tour de Patrick Bruel de se tailler un franc succès. Cette fois encore, la salle s’est levée. Mais c’était pour danser.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X