Architecture Lausanne (Suisse)

Bâtiment d’enseignement et de recherche

Le projet – baptisé « 23071933 » en hommage à Richard Rogers dont c’est la date de naissance – est, en lui-même, un exercice de recherche en typologie.

Baukunst / Bruther Architectes

Le projet. Destiné à accueillir des étudiants toujours plus nombreux dans des disciplines – les sciences de la vie – en constante évolution, le projet lauréat fonde sa singularité sur un retournement : il installe les espaces de rencontre informelle à sa périphérie. Il ne les situe pas, de manière académique, au cœur, sous forme d’un atrium ou d’un foyer, mais leur donne une place majeure, affirmant ainsi que l’apprentissage et la recherche sont des activités collectives et collaboratives. Les coursives vitrées laissent la lumière naturelle inonder le bâtiment, compact et fonctionnel, dans lequel les locaux d’enseignement et de recherche se partagent l’espace autour d’un noyau central commun.

Opération : réalisation, dans le quartier Sorge, sur le campus de Dorigny, d’un bâtiment « Sciences de la Vie » qui abritera des locaux de travaux pratiques en chimie et biologie de l’Université de Lausanne (Unil) et de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), des départements des neurosciences fondamentales et de microbiologie fondamentale, deux plates-formes de recherche liées aux neurosciences et à la biologie, un auditorium et une cafétéria. Maître d’ouvrage : Etat de Vaud. Equipe lauréate : Baukunst, Adrien Verschuere, architecte (Bruxelles) ; Bruther Architectes, Stéphanie Bru et Alexandre Theriot, architectes (Paris) ; Muttoni & Fernández Ingénieurs Conseils SA (Ecublens, Suisse), Pierre Chuard Ingénieurs Conseil SA (Le Mont-sur-Lausanne, Suisse) ; Sorane SA (Ecublens, Suisse), ingénieurs ; EcoAcoustique SA, acousticien (Lausanne, Suisse) ; Chevalier Masson, conception de solutions textiles (Bruxelles, Belgique). Surface : 16 000 m2 .

Estimatif travaux : 127 M€. Calendrier prévisionnel : études, 2017-2018 ; appel d’offres, 2018-2019 ; travaux, 2019-2022 ; mise en service, 2021 (entité 1 « formation ») et 2023 (entité 2 « recherche »).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X