Technique et chantier

Bâtiment d’activités Une enveloppe d’acier Corten et de pin au cœur de la garrigue

Mots clés : Acier - Aménagement paysager - Architecte - Architecture - Bois

Le centre d’exploitation pour les forestiers-sapeurs de Brissac (Hérault) a été conçu pour devenir un élément à part entière du paysage. Les garages, largement ouverts sur la garrigue, et les bureaux, habillés de tasseaux de douglas, sont abrités sous un seul toit d’acier Corten.

«Tout programme peut être support de qualité architecturale et d’inscription dans le site », affirme Elodie Nourrigat, architecte, avec Jacques Brion, du centre d’exploitation pour les forestiers-sapeurs de Brissac. Ces « oubliés de l’architecture » que sont généralement les bâtiments « servants », tels les hangars agricoles, acquièrent en effet peu à peu droit de cité dans le paysage. En témoigne cet édifice campé au milieu de la garrigue, occupé par des véhicules de secours (pour la lutte contre l’incendie) et d’entretien des routes, stationnés aux côtés de locaux de stockage et de bureaux. Ici, au lieu de rejeter les garages à distance de l’administration, les architectes ont fait le choix d’un bâtiment unique.

L’édifice serpente sur le terrain, contourne les arbres et, en plan comme en façade, évoque l’idée d’un « pli topographique en relation avec les collines environnantes », ainsi que le décrit Elodie Nourrigat. La qualité d’usage n’est pas en reste et, chose inhabituelle, on trouve ici des garages paysagers : leurs portes sectionnelles double hauteur, ouvertes en permanence, hiver comme été, offrent aux sapeurs qui y remisent et entretiennent leurs véhicules, des vues lointaines sur les plaines et les collines de l’Hérault.

Acier patinable

Conçu pour devenir un élément du paysage à part entière, le bâtiment fait fi de la maçonnerie, généralement synonyme d’authenticité en milieu rural. Au contraire, le matériau du hangar contemporain est réinterprété par la mise en œuvre d’un acier traité pour fusionner avec son environnement. L’acier Corten (de chez KDI à Montpellier) est utilisé pour la longue toiture qui enveloppe en un seul mouvement tout l’édifice, jusqu’à ses deux pignons. Sans nécessiter de traitement extérieur, cet acier à résistance améliorée dit « patinable » se caractérise par une surface livrée à la corrosion atmosphérique qui forme une couche protectrice. Cette « rouille », évocation du sol naturel, évolue ainsi naturellement avec le temps.

Sous ce ruban, les façades, elles aussi en acier, viennent se glisser ; leur couleur grise reprend celle des portes sectionnelles. « Nous avons donné la priorité à l’homogénéité de la façade », explique l’architecte. D’où un calepinage partout identique. Seuls les bureaux placés entre les garages s’habillent d’un bardage en bois. Une double peau qui passe devant les fenêtres et forme un claustra de protection thermique vers le sud. Constitué de tasseaux en pin douglas, connu pour sa résistance, il se patinera naturellement avec le temps, comme l’acier Corten. Et pas besoin de faire venir le matériau : l’essence est d’extraction locale.

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ENCADRE

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : conseil général de l’Hérault.

Maîtrise d’ouvrage déléguée : Hérault Aménagement.

Maîtrise d’œuvre : Jacques Brion et Elodie Nourrigat, architectes mandataires (N B Architectes). Julien Wafflart, architecte associé. Sotec Ingénierie, BET.

Principales entreprises : Eurovia (terrassement et VRD), Littoral Construction (gros œuvre), Paracier (charpente métallique, bardage), Structures Bois (brise-soleil et parement bois).

Surface : 1 619 m2 HON.

Coût des travaux : 1,95 million d’euros HT.

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