Territoires

Bastia Le PUP pour des logements à prix maîtrisés

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel

Pour faire face à l’exode des populations vers les communes limitrophes en raison des prix de l’immobilier, la Ville de Bastia veut favoriser, en partenariat avec les promoteurs privés, le développement d’une offre accessible aux primo-accédants. Elle a prévu de recourir à la convention de projet urbain partenarial (PUP). Les discussions avec les promoteurs portent sur la réalisation des réseaux et la construction de logements à des prix inférieurs au marché. Les acquéreurs seront sélectionnés selon plusieurs critères : rapprochement habitat-emploi, encouragement à l’installation de jeunes ménages, facilitation des itinéraires résidentiels, etc. Deux promoteurs ont déjà adhéré à ce dispositif et vont lancer des projets, dans le quartier du Macchione, sur du foncier privé.

39 logements pour les primo-accédants. Le premier est porté par De Moro Promotions. Il prévoit 128 logements en quatre bâtiments, dont 34 destinés aux primo-accédants, avec un tarif variant de 2 000 à 2 300 euros/m², alors que le prix du marché avoisine les 3 000 euros/m² dans ce secteur. Les travaux débuteront en septembre, pour une durée de dix-huit mois. Le gros œuvre sera réalisé par De Moro Promotions et les lots secondaires devraient être rapidement attribués. La maîtrise d’œuvre est assurée par le cabinet Guerrini-Girard. La maîtrise d’ouvrage du second projet est portée par l’entreprise Corsea Promotion. Cinq logements sur les 55 prévus sont réservés aux primo-accédants, à un prix avoisinant les 2 000 euros/m². Le permis de construire a été délivré en mai dernier et la livraison est prévue début 2018. Le gros œuvre sera réalisé par le pôle BTP de Corsea, Constructys. La maîtrise d’œuvre est également confiée au cabinet Guerrini-Girard. Des appels d’offres vont être lancés pour les lots secondaires.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X