Régions

basse-normandie Un constructeur de maisons individuelles primé par EDF

Le constructeur Maisons Les Pommeraies (Cherbourg) a remporté la médaille d’or du prix Energies renouvelables des trophées Habitat bleu Ciel d’EDF avec son projet de maison à énergie positive, baptisé « Entre terre et mer ». Les critères de sélection ont porté sur le respect de la RT 2005, l’étude thermique, les performances énergétiques, le confort, les énergies renouvelables et l’architecture. Au final, quatorze lauréats ont été distingués dans la catégorie « constructeur de maisons individuelles ».

C’est avec des matériaux et des technologies industrielles ayant déjà fait leurs preuves que le projet « Entre terre et mer » a été conçu. Cette maison à énergie positive de 107 m2 comprend 28 m2 de panneaux photovoltaïques, un panneau solaire pour la production d’eau chaude et une pompe à chaleur. Pour assurer un maximum d’isolation, le triple vitrage est de rigueur, de même que l’absence d’ouvertures au nord. Autre atout : la présence de murs « gabions » en pierres sèches du pays et en terre, accolés à la maison, arborés et végétalisés en partie supérieure. L’association des solutions retenues débouche sur un confort à la fois acoustique, thermique, sanitaire et fonctionnel. Maisons Les Pommeraies est présent à Cherbourg et à Saint-Lô (Manche), et à Caen (Calvados).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X