Régions

Bas-Rhin Un exutoire local pour les jus de choucroute

Mots clés : Eau

Vedette de la journée technique de la Lyonnaise des eaux ce 11 septembre au salon Biobernai, la future station d’épuration du Syndicat intercommunal à vocations multiples (Sivom) du bassin de l’Ehn constituera une vitrine technologique pour le major de l’eau à partir de 2012.

En chantier pour trois ans à partir de la fin de cet été à Meistratzheim, la seconde station d’épuration du Bas-Rhin apporte une double réponse écologique à la question du traitement des jus de choucroute : « D’une part, nous mettons fin aux norias de camions entre les exploitations et l’agglomération de Strasbourg et, d’autre part, le digesteur produira le gaz nécessaire au cogénérateur de deux mégawatts qui couvrira une partie de nos besoins en chaleur et produira de l’électricité pour le réseau », explique Anne Roth, directrice du Sivom, assisté dans ce projet par Berest.

La pollution agricole contribue largement à expliquer la capacité de 204 500 équivalents-habitant affichée par la station. « Outre les jus de choucroute, la complexité résulte du faible débit de l’Ehn, mais aussi de notre détermination à nous mettre en conformité avec les normes imposées à partir de 2015 par la directive cadre sur l’eau », ajoute Anne Roth. France Assainissement (groupe Lyonnaise des eaux) conduit le groupement de conception réalisation (1) chargé de l’opération de 27 millions d’euros, qui conforte l’image de la région d’Obernai dans la méthanisation : les brasseries Kronenbourg ont rodé cette technique depuis quinze ans et la commune d’Obernai instruit le permis de construire d’un des deux plus importants projets alsaciens de méthanisation agricole.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(1) Avec Degrémont (process), Eiffage Construction/Spie Batignolles, Schreiber & Cie (Génie civil), Safège et Pâques BV (ingénierie) et Schieber (architecture).
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X