Territoires

Bas-Rhin Le bois a de la ressource

Mots clés : Bois

Avec le soutien de l‘association de professionnels locaux Synergie Bois et du parc naturel régional, la promotion du bois dans la construction dans les Vosges du Nord a désormais sa vitrine, grâce à la communauté de communes de Sauer-Pechelbronn. Cette collectivité réceptionnera, courant avril, les 2 500 m2 du nouveau bâtiment de son parc économique situé à Eschbach, dont l’ossature et la charpente sont constituées de sapin et d’épicéa (architecte : Claire Keller). L’opération de 1,9 million d’euros HT, qui abritera deux PME de la filière construction bois, a été subventionnée à hauteur de 50 % (Etat, région, département, Europe).

Hêtre en lamellé-collé.

Cette livraison suit de quelques mois celle de deux maisons individuelles conçues par Studio 1984 à Preuschdorf, qui ont pleinement respecté l’objectif de valorisation de la ressource locale : au lieu de finir en bûches de chauffage, le hêtre en lamellé-collé et le pin sylvestre des forêts environnantes forment les montants, les planchers et la charpente, outre leurs applications en revêtements de sol, fermetures et bardage. Afin de susciter d’autres réalisations, Synergie Bois a répondu au dernier appel national à manifestation d’intérêt « bois feuillus », en catégorie lamellé-collé de hêtre.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X