Territoires

Bas-Rhin Electricité de Strasbourg Réseaux suit sa ligne à 40 millions

Mots clés : Electricité

Un donneur d’ordre de travaux publics qui ne taille pas dans ses budgets, voilà qui mérite d’être relevé. Electricité de Strasbourg Réseaux (ESR), puisqu’il s’agit de lui, a décidé de maintenir ses investissements 2016 à leur moyenne décennale, soit 40 millions d’euros répartis sur son territoire, qui couvre 80 % du Bas-Rhin. « Notre plan à moyen terme prévoit de conserver ce niveau dans les quatre prochaines années », ajoute Jean-Claude Mutschler, directeur d’ESR.

Le budget comprend 10 % de marchés annuels, attribués à 11 entreprises. Le reste s’organise en appels d’offres ponctuels. Au total, les travaux 2016 portent sur 90 km de réseaux, dont 25 km neufs. L’enfouissement concernera 40 km de lignes aériennes, un rythme constant depuis plusieurs années.
Moins de 1 000 km à enfouir. Vingt kilomètres seront réalisés par spiraleuse, ce dispositif de protection mécanique qui évite le recours au sable grâce à la préparation préalable des câbles sur les tourets en ateliers, avec incorporation d’une gaine géotextile. « 80 % de notre réseau HTA (20 000 volts) est aujourd’hui mis en souterrain. Il nous reste moins de 1 000 km à enfouir », précise Jean-Claude Mutschler. L’été prochain verra la mise en service, après deux ans de travaux, de la nouvelle alimentation à 225 000 volts de l’Alsace du Nord.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X