Architecture et urbanisme

Barrage Dijon (21) SOGREAH CONSULTANTS

Mission : étude sur modèle réduit physique de l’évacuateur de crue du barrage-réservoir de Pont-et-Massène (21).

Le barrage, situé sur la rivière l’Armançon, est utilisé pour l’alimentation en eau du Canal de Bourgogne. Il assure la desserte en eau potable de nombreuses communes et accueille des activités liées au développement du tourisme et du sport nautique. Cet ouvrage, construit de 1878 à 1882, est renforcé par huit contreforts. C’est un barrage-poids en maçonnerie (parois en roche granitique) curviligne. Sa longueur est de 150 m et sa hauteur maximale au-dessus du terrain naturel et de 23,10 m. La capacité du réservoir est d’environ 6,1 millions de m3 et une surface en eau proche de 82 ha.

L’étude concernera le fonctionnement hydraulique de l’évacuateur de crue.

La maquette du modèle modélise la retenue 50 m à l’amont du barrage et 250 m à l’aval. A l’intérieur de ces limites, Sogreah Consultants doit reproduire au mieux les particularités topographiques et hydrauliques des terrains et de la rivière l’Armançon en sortie du coursier de l’évacuateur.

Client : VNF.

Date signature : 27 avril 2009.

Montant du contrat : n.c.

Investissement : durée de la mission, 4 mois.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X