Edito

Baby BIMeur, à vous de jouer !

C’est une petite histoire vraie qui illustre la transition numérique dans le bâtiment : un architecte présente un projet à l’un de ses clients. A grand renfort d’images exploitées à partir d’une maquette numérique, il le plonge au cœur du projet en pleine réalité virtuelle. Et s’étonne de l’absence de réaction sur le formidable outil qu’il lui met entre les mains. Imperturbable, le client remarque que ce qu’il voit ressemble aux images que ses enfants manipulent toute la journée sur leur console de jeux. Pour lui, il serait inconcevable que le BTP ne se soit pas emparé de ces technologies.
C’est ce que les lauréats de la 2e édition des BIM d’or, organisé par « Le Moniteur » et « Les Cahiers techniques du bâtiment » pensent également. Maîtres d’ouvrage, architectes, ingénieurs, entrepreneurs, industriels, ont été distingués le 16 septembre à Paris pour les maquettes numériques développées pour la conception, la construction et l’exploitation de bâtiments et d’infrastructures (voir p. 26).
En recevant leur prix, ils ont témoigné de leur expérience dans des termes que la dureté de la crise économique semble avoir gommé du langage professionnel depuis quelques années : « effervescence des équipes autour du projet » ; « formidable expérience » ; « nouvel attrait de la construction pour les jeunes » ; « incroyable aventure humaine »… Un vent frais et revigorant a soufflé sur le BTP.
Saluons ces « explorateurs » d’un dialogue renouvelé entre les acteurs du BTP et le monde de l’immobilier. Ils contribuent à l’émergence d’une autre génération de constructions. Saluons l’Ecole normale supérieure de Cachan qui remporte, aux côtés des neuf BIM d’argent, le BIM d’or 2015 pour son projet de nouvel établissement sur le plateau de Saclay, soulignant au passage l’effet de levier exemplaire produit sur ce projet par le couple architecte-ingénieurs.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X