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B3 Eco-Design fabrique des logements à la chaîne

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Matériel - Equipement de chantier

La jeune pousse maîtrise toute la chaîne de production de ses maisons construites avec des conteneurs maritimes.

Fabriquer des logements avec des conteneurs de transport maritime en s’inspirant des méthodes de la construction automobile : c’est le pari de l’architecte Clément Gillet, fondateur en 2010 de la société B3 Eco-Design. Et ce pari est en passe d’être remporté. Séduits par les avantages de cette solution en termes de rapidité d’exécution et de coût, les maîtres d’ouvrage répondent présents.

Diplômé en 1996, l’architecte construit une première maison en conteneurs en 2009. Depuis, il en a conçu une trentaine pour des particuliers, mais a aussi convaincu des promoteurs immobiliers. En octobre dernier, B3 Eco-Design a ainsi livré 13 maisons pour l’organisme HLM d’Ille-et-Vilaine Néotoa. Le maître d’ouvrage a, depuis, récidivé, puisque 19 autres maisons sont en fabrication, destinées cette fois à deux communes différentes. Cet été démarrera également l’implantation de dix maisons pour Archipel Habitat, le bailleur social de Rennes Métropole.
Clément Gillet ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « En ce moment, à La Chapelle-Thouarault, nous installons un petit collectif de 12 logements, annonce-t-il. C’est une étape importante de notre développement, car le marché de l’immobilier est d’abord un marché du collectif. Nous pourrons ensuite nous lancer dans des immeubles de bureaux, des Ehpad ou encore des résidences étudiantes. »
Ce premier immeuble de petit collectif est constitué de 48 conteneurs. En comptant les quarante-huit jours de préfabrication, ajoutés aux six semaines de pose, il faudra donc un peu plus de trois mois pour livrer l’ouvrage. « C’est deux à trois fois plus rapide que les méthodes traditionnelles. Inutile de vous dire que cela intéresse les promoteurs », se félicite Clément Gillet. Et cela serait de 20 à 30 % moins cher qu’une construction habituelle.

Le bâtiment, pied au plancher.

Autant d’atouts issus du mariage gagnant entre le BTP et l’industrie. Clément Gillet dispose en effet, en Ille-et-Vilaine, d’une véritable chaîne de montage, installée dans une halle désaffectée de 5 000 m2 qu’il loue à PSA. Le processus de fabrication, en atelier, se décompose en 15 étapes qui, dès l’arrivée du conteneur, permettent de le renforcer, de le découper, de l’isoler, de le précâbler ou encore de l’équiper d’ouvrants. « Nous avons deux axes de progrès majeurs : la productivité et la politique d’achat », résume-t-il. Sur le premier point, Clément Gillet profite de l’expérience de deux anciens directeurs industriels de chez PSA, recrutés comme responsables de production et des chantiers. Le second volet s’appuie sur la suppression des intermédiaires dans la politique d’achats.

D’ici à la fin 2016, la société devrait améliorer sa productivité jusqu’à être en mesure de traiter 440 « boîtes » par an. A moyen terme, il envisage de créer une deuxième ligne de production et de doubler ses effectifs. Pour que ses conteneurs débouchent enfin sur la pleine mer ?

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2010 Création de B3 Eco-Design.
6,5 M € CA 2016 prévisionnel.
72 Objectif du nombre de salariés fin 2016.

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L’avis de notre expert

« Sur notre commune, 11 maisons de B3 Eco- Design en bande ont été financées avec le dispositif Pass-foncier. Elles ont été livrées en 2012 et les occupants en sont satisfaits. Outre leur qualité architecturale, l’intérêt majeur pour la commune réside dans les délais de fabrication. D’ailleurs, à Saint-Gilles, la liste d’attente est très longue. Autre point d’intérêt, la préfabrication en atelier, suivie de l’installation sur le terrain, limite considérablement les gênes pour les riverains. Enfin, recycler les conteneurs permet de ne pas utiliser de béton et donc, de diminuer l’extraction de sable dans les carrières. »

Alain Paul, adjoint à l’urbanisme de Saint-Gilles (Ille-et-Vilaine)

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