Régions Eure-et-Loir

Avis favorable pour la future A154

La commission d’enquête publique vient de rendre un avis favorable pour la mise en concession autoroutière de la RN154 et de la RN12 entre Allaines-Mervilliers (Eure-et-Loir) et La Madeleine-de-Nonancourt (Eure), pour un coût évalué à 769 M€ HT. Dans ses conclusions, elle estime que le projet de l’A154 est bien « d’intérêt général » tout en soulignant la « nécessité », pour le département, d’entretenir des voies de substitution.

Deux réserves. Elle évoque aussi des « interrogations » sur les futurs péages, non tranchées à ce stade, et apporte deux réserves : la création d’un échangeur supplémentaire au nord de La Madeleine-de-Nonancourt et la modification du contournement de Chartres. Ce dernier est préconisé à l’ouest, en accord avec le projet alternatif soutenu par les associations opposées à l’autoroute, et non à l’est, une option « qui amènerait la présence d’ouvrages conséquents », lesquels viendraient « transformer irrémédiablement une vallée agréable et impacter des zones habitées ». Il revient désormais à l’Etat de déclarer ou non ce projet d’utilité publique dans un délai de dix-huit mois.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X