Annuel aménagement

Avis d’experts C’est la densité perçue qui importe

Mots clés : Logement social

Antoine Bour Directeur général adjoint, pôle maîtrisé d’ouvrage, de Paris Habitat- OPH

En tant que bailleur social, comment prenez-vous part au débat sur la densité ?

Cette thématique doit être porteuse d’innovations urbaines et architecturales. Nous intervenons dans des tissus constitués, où le foncier est rare et cher, et nous sommes confrontés à une double difficulté : faire accepter le logement social et la densité. Il faut donc trouver le juste équilibre entre une densité raisonnée et un environnement de qualité, ce qui nécessite de trouver des solutions innovantes dans la relation du bâti à la rue, aux espaces publics et au végétal.

Comment avez-vous abordé cette question sur l’îlot Planchat-Vignoles ?

Devait-on maintenir l’héritage de la ville traditionnelle avec ses maisons basses ou pouvait-on proposer des formes plus denses ? Nous avons retenu la deuxième solution avec un projet permettant de bien vivre cette densité. Plus que les chiffres, c’est la densité perçue qui importe. On ne sait jamais comment elle va être vécue, aucun équilibre n’est écrit.

Les espaces publics collectifs font-ils l’objet d’une gestion particulière ?

L’élément clé de la qualité urbaine est la clarification des espaces et des responsabilités. Nous avons cherché à privatiser au maximum les circulations, sauf les venelles, lieu de vie de la petite collectivité. Les riverains souhaitaient les maintenir ouvertes, mais dans une ville où tous les cœurs d’îlots sont fermés, nous prenions le risque qu’elles deviennent le lieu de « nuisances » du quartier. Ces décisions ne sont pas toujours bien comprises car ces espaces aménagés sont perçus comme des espaces entièrement publics, ce qu’ils ne sont pas.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X