Régions

Aveyron Un écolotissement pilote selon les principes du Grenelle de l’environnement

Mots clés : Energie renouvelable - Maison individuelle

A l’occasion de la pose de la première pierre du programme Les Terres du Sud à Sainte-Radegonde, près de Rodez, Alain Maugard, pilote du comité opérationnel du chantier « Bâtiments neufs publics et privés » du Grenelle de l’environnement, n’hésitait pas à déclarer qu’il s’agissait « d’une initiative unique concrétisant les défis du Grenelle sur un même site ». Véritable écolotissement réalisé par la société Gloriettes Constructions en partenariat avec la commune, Les Terres du Sud implique la construction à terme de 44 maisons individuelles certifiées NF démarche HQE et bâtiment basse consommation Effinergie, avec des performances supérieures de 45 % à la RT 2005. Dès la première tranche, d’une dizaine de maisons, le projet prévoit également la réalisation d’une maison à énergie positive, la première du genre en Midi-Pyrénées. La participation financière de la commune permettra aussi de réaliser plusieurs maisons destinées aux primo-accédants financées dans le cadre du dispositif « maison à 15 euros par jour ».

Matériaux écocompatibles

Toutes les maisons seront équipées de chauffe-eau solaires, de pompes à chaleur, d’un système de ventilation très basse consommation, d’économiseurs d’eau et d’un équipement photovoltaïque en option. Les solutions constructives s’appuieront sur des matériaux écocompatibles disponibles sur le marché. L’intégration paysagère du lotissement, intégré au PLU de l’agglomération du Grand Rodez, représente par ailleurs une priorité, affirme Pierre Roca d’Huyteza, architecte urbaniste chargé de la conception de l’ensemble. « Il s’agit avant tout de réaliser une liaison entre le noyau villageois ancien et les lotissements réalisés dans les années 1970 et 1980 en respectant les courbes de terrain, les chemins et les anciens murets de pierres. » Des noues végétalisées permettront la récupération et la réinfiltration des eaux pluviales. L’ensemble du quartier bénéficiera enfin d’un éclairage public photovoltaïque.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X