Enjeux Ile-de-France

Auxigene portée par le souffle de l’environnement

A la fin 2012, Alain Pommé, ingénieur, est contacté pour remettre en ordre de marche deux sociétés spécialisées dans le génie climatique : Auxigene et Gesclim. Après deux exercices, les résultats sont là et il décide de reprendre les entreprises en y associant une partie de son équipe. C’est le début de la holding Pérennité Partners, installée à Clichy (Hauts-de-Seine), dont il détient 36 % et ses cadres 34 %. « Je ne souhaitais pas qu’il y ait une fracture entre mes collaborateurs et moi, ni avec nos salariés », explique Alain Pommé.

Aujourd’hui, la holding regroupe 80 personnes : 30 chez Gesclim, spécialiste du froid, et 50 chez Auxigene, spécialisée dans la rénovation et la maintenance multitechnique dans le tertiaire. Parmi ses clients, des grands comptes et des foncières franciliennes avec lesquels l’entreprise passe des contrats de maintenance générale. Tous les travaux de froid (remplacement, modifications… ) sont réalisés en interne, alors que des partenariats de sous-traitance sont signés pour les autres corps de métiers. « Nos clients n’ont ainsi qu’un seul interlocuteur, donc une assurance supplémentaire sur la qualité et le suivi des travaux », souligne le dirigeant.

Depuis son rachat, Auxigene s’est engagée dans une politique de formation et de transmission des savoirs : elle accueille chaque année entre trois et quatre apprentis, du baccalauréat professionnel au BTS. Elle s’est aussi lancée dans une certification environnementale et a mis en place un bilan carbone de ses activités, ainsi qu’un plan de remplacement de sa flotte par des véhicules hybrides.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X