Régions Charente-Maritime

Aux Jamelles, une déchetterie où rien ne se perd

Mots clés : Gestion des déchets

Malgré la décision du tribunal administratif qui, le 24 mars, a annulé l’arrêté d’exploitation du pôle multifilière de valorisation des déchets d’Echillais, près de Rochefort (Charente-Maritime), les travaux de construction se poursuivent. Le Syndicat intercommunautaire du littoral (SIL) a déclaré qu’il étudiait les moyens de « corriger la lacune relevée » – l’absence de compétence technique pour exploiter l’installation – afin de respecter la réglementation. Outre la VRD, le chantier se concentre désormais sur l’installation des 12 000 m2 de toiture et de l’enveloppe extérieure des bâtiments. « Jusqu’à la fin 2017, une série de tests et d’essais sera conduite par Vinci Environnement », précise Vincent Barraud, président du SIL. L’arrivée des premiers déchets est prévue le 15 octobre, et la mise en service industrielle le 1er janvier 2018.

Un équipement à 86 millions d’euros. Installé sur le site de l’usine d’incinération qui sera déconstruite, le pôle des Jamelles compte incinérer 69 000 tonnes de déchets par an issus de 90 communes du département, soit 200 000 habitants. L’une de ses particularités réside dans la valorisation de ces déchets, à hauteur de 94 %. Une partie de la chaleur produite par l’incinération sera ainsi envoyée vers la base aérienne de Saint-Agnant pour fournir eau chaude et chauffage.

L’autre partie sera transformée en électricité : 43 000 Mwh par an, utilisés pour alimenter l’usine ou réinjectés dans le réseau. « Les biodéchets seront transformés en compost, à hauteur de 8 000 tonnes par an », se félicite Vincent Barraud. Pour construire cette usine à 86 millions d’euros, le SIL a confié la conception-réalisation à Vinci Environnement, Sogea Atlantique (gros œuvre et VRD) et GDV Architecture à La Rochelle.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X