Réalisation NAVEIL (Loir-et-Cher)

Aux bêches, citoyens ! Participons, participons

Mots clés : Matériel - Equipement de chantier

Au cœur du Vendômois rural, la commune de Naveil a subi la crise de la construction, avec pour conséquence l’impossibilité d’investir pour aménager le parc du centre-bourg rénové. Un projet participatif a répondu au manque de moyens financiers.

Avec la crise de la construction, la commune de Naveil (2 000 habitants) n’avait plus les moyens d’investir un budget conséquent pour son parc de 3,8 ha. Ce projet faisait pourtant partie du programme d’aménagement du nouveau centre-bourg conduit à partir de 2011, à côté des logements et des équipements publics.

L’ensemble doit contribuer à revitaliser la communauté d’agglomération des Territoires vendômois, qui fédère 66 communes rurales du Loir-et-Cher dans un établissement public de coopération créé en janvier dernier. L’agence Roumet-Guitel, maître d’œuvre, a proposé de s’adjoindre la collaboration d’une association de paysagistes – ChiFou-Mi, à laquelle adhère François Roumet – pour que le parc du Pâtis des Guernazelles puisse tout de même voir le jour, dans une démarche de coconstruction avec les élus et les services techniques municipaux. Grâce à des chantiers participatifs organisés une à deux fois par an, associant des habitants bénévoles, et au suivi du service technique, le projet se façonne au fil des ans depuis 2013.

Il s’agit d’importer le moins possible de matériaux et de végétaux depuis l’extérieur, et de valoriser ce qui est sur place.

Le site dévolu à l’aménagement du parc est une ancienne carrière de sable et de graviers comblée par des déchets inertes issus principalement de la démolition d’anciennes serres horticoles sur lesquels une couche de terre a été régalée. Le...

Vous lisez un article de la revue Paysage n° 399 du 15/05/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X