Territoires

Auvergne Une plate-forme collaborative pour le secteur bois

Mots clés : Bois

L’association Vivier Bois, regroupant les acteurs du bois et de la construction dans le Massif Central depuis 2011, vient de lancer une plate-forme collaborative favorisant la performance et l’innovation dans le secteur. Baptisée « La Box Bois », cet outil conçu « pour les entreprises, par les entreprises » apporte des services et des solutions numériques favorisant la mise en réseau des professionnels et l’amélioration de leur offre technique. Ces services supports appelés « Accélérateurs » permettent, par exemple, une meilleure appropriation du dessin 3D et de la maquette numérique. Un autre module, baptisé « Compétences », accompagne les salariés dans leur parcours professionnel, via des pages ressources. Une « Matériauthèque » a également été mise en place afin de valoriser les matériaux locaux, donc limiter les importations. Un autre module regroupe tous les documents liés au chantier…

Favoriser la transition énergétique.

Au-delà du développement économique, cette plate-forme « horizontale » ambitionne de favoriser la transition énergétique sur le territoire en raisonnant de manière circulaire, solidaire et territoriale. Plus de 440 entreprises de l’aménagement, de la construction, de l’énergie ou des métiers ressources devraient bénéficier de cette démarche. « Il faut désormais que les territoires et les maîtres d’ouvrage se l’accaparent », précise Bernard Labonne, chargé de mission au commissariat à l’aménagement et au développement du Massif Central. L’enjeu est d’autant plus important que les entreprises du réseau Vivier Bois représentent un chiffre d’affaires cumulé de plus de 400 millions d’euros et emploient plus de 2 500 salariés.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X