Régions

Auvergne Domocentre multiplie les acquisitions en Vefa

Mots clés : Droit au logement - Gestion immobilière

Opérateur social actif sur l’Ardèche, l’Auvergne (hors le Cantal) et le Limousin, Domocentre accompagne fortement la politique de relance avec de nombreuses acquisitions en Vefa (vente en état futur d’achèvement). Entre les mois d’octobre 2008 et de mars 2009, le bailleur social créé en 1988 sur la base du patrimoine de la Sahrmac, a réalisé sept acquisitions pour un total de 178 logements (dont 94 dans le Puy-de-Dôme) et plus de 20 millions d’euros d’investissement.

« Ces opérations nous ont permis de collaborer avec cinq promoteurs immobiliers nationaux ou locaux, explique Philippe Bléty, directeur général de Domocentre. Ces partenariats doivent permettre de pérenniser le modèle de mixité sociale indissociable de ce type d’opérations. »

A Gerzat (Puy-de-Dôme), Domocentre a acquis quatre bâtiments (30 logements) auprès du promoteur Carrère, à livrer à la fin de l’année 2009 (six logements sont financés en Plai dans le cadre du droit au logement opposable). Le programme d’un total de 148 logements sera d’ailleurs majoritairement cédé à des investisseurs privés.

Renforcer le patrimoine

Avec une production moyenne de 80 logements par an qui se combine avec sa politique d’acquisition, Domocentre renforce son patrimoine fort de 2 100 logements, composé d’habitat individuel en zone périurbaine ou rurale à 75 % et d’habitat collectif à 25 %.

Dans le cadre de son plan stratégique patrimonial, ce bailleur social s’attache à recentrer son activité à proximité des bassins d’emplois constitués par les agglomérations de Clermont-Ferrand, Vichy, Brive et Limoges.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X