Territoires

Auvergne Deux solutions de consolidation pour l’Ifma

Le béton des bâtiments de l’Institut français de mécanique avancée (Ifma) souffre. Une campagne réalisée en 2013 a mis en évidence la faible résistance des bétons utilisés pour la superstructure des bâtiments de cette école d’ingénieurs de près de 20 000 m2 construite au début des années 1990 sur le campus des Cézeaux à Aubière, dans le Puy-de-Dôme.

Deux solutions sont envisagées par le bureau d’études ITC de Clermont-Ferrand pour réparer le bâtiment : la première consiste à remplacer le béton des dalles de compression sur prédalles précontraintes par hydrodémolition (technique préservant les armatures en place) et coulage d’un matériau conforme aux prescriptions techniques. Afin de réduire significativement la charge sur les porteurs existants et de diviser la portée des poutres, de nouveaux poteaux seraient préalablement bâtis à intervalles réguliers et fondés sur micropieux réalisés en sous-œuvre.
Du métal pour supporter le béton. La seconde solution consiste à conforter la sous-face des dalles par une structure métallique passive, dimensionnée pour supporter les charges permanentes et d’exploitation au niveau des planchers. Les rives des dalles, points potentiellement fragiles, seraient confortées par des profilés métalliques en U fixés sur les porteurs. Les poutres seraient renforcées par moisage de profilés sur toute leur longueur, et les poteaux existants par une coque périphérique en acier. L’intervalle créé serait rempli par injection d’un béton à hautes performances. Des contre-murs en béton armé, liaisonnés à l’existant, réalisés selon la technique de paroi projetée, permettraient de renforcer la façade. La nature des travaux dépendra désormais de l’enveloppe obtenue pour leur réalisation…

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X