Régions

AUVERGNE Des maçons formés à distance

Mots clés : Formation continue - Métier de la construction

L’Afpa Auvergne avec le soutien de la FFB Auvergne et de la Capeb a mis au point une formation « Première employabilité maçonnerie » qui se déroule pour partie à distance. L’application de la formation ouverte et à distance aux connaissances de base des maçons serait une première nationale.

Matériel pédagogique mis en ligne

Pendant douze semaines, seize stagiaires adultes accueillis dans seize entreprises des quatre départements auvergnats vont suivre ce cursus, à raison de cinq semaines au centre Afpa Bâtiment de Clermont-Ferrand et de sept semaines d’apprentissage délocalisé : chacune comprend quatre jours en entreprise et une demi-journée d’apprentissage individualisé dans un atelier permanent de proximité (APP).

L’équipement multimédia des APP permet au stagiaire d’acquérir, selon un planning préétabli, les connaissances délivrées par du matériel pédagogique mis en ligne (livret, notices techniques vidéo) et d’exécuter les exercices d’évaluation de chaque séquence. Le formateur Afpa basé à Clermont-Ferrand suit à distance les progrès de chacun grâce à la consultation des résultats de ces exercices et à l’occasion de rencontres (par webcam) qui lui permettent de faire le point avec le stagiaire et de proposer au groupe des exercices en direct. A la fin des journées en entreprise, d’autres rendez-vous mettent en relation le formateur, le stagiaire et le tuteur.

« La formation à distance est l’une des grandes priorités du plan régional de formation : dans une région où la dispersion de la population est forte, nous ne voulons pas obliger les stagiaires à des déplacements incessants », affirme René Souchon, président du conseil régional d’Auvergne.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X