Edito Coup de griffe

Autrement dit

Il flotte comme un parfum prérévolutionnaire en ce printemps naissant, vous ne trouvez pas ? Allergie saisonnière ou symptôme d’une pathologie plus profonde, un prurit de réinvention semble s’être soudain emparé des uns et des autres. Et chacun de vouloir renverser la table pour imaginer d’autres festins : « Réinventer Paris » par-ci, « Réinventer la Seine » par-là, « Réinventer les sous-sols », « Réinventer les places parisiennes », et quoi d’autre encore ? N’en jetez plus ! La France s’ennuierait-elle ?
Dans ce Concours Lépine permanent, tout devient prétexte à revisitation et réinterprétation. Ainsi du madré Roland Castro qui, avec la pondération et le panache langagier qui caractérisent l’architecte, publie ces jours-ci aux éditions de l’Archipel « Il faut tout reconstruire » – rien de moins – programme ambitieux qui ne fait pas dans le détail, on l’aura compris.
De manière plus modeste, les récents lauréats des Albums des jeunes architectes et paysagistes (Ajap) ont été distingués pour leur capacité à imaginer des manières d’exercer la profession autrement. Bigre ! Dans cette quête du changement complet de paradigme, ou du « pas de côté », c’est selon, leur confrère Nicolas Michelin n’est pas en reste avec son Manifeste A « Pour une nouvelle fabrication de la ville ». Et voilà qu’à ce Zeitgeist font chorus les architectes de l’Ile-de-France qui en appelaient, ces derniers temps, à une « (r) évolution » de leur métier au terme de trois jours complets pour « écouter, dialoguer et agir » afin de « repenser les pratiques professionnelles ».
« Si nous n’évoluons pas, nous serons dépassés », confiait récemment et benoîtement au « Moniteur » Jean-Michel Daquin, président de l’ordre des architectes d’Ile-de-France. Mais la question n’est-elle pas précisément de se dépasser plutôt que d’évoluer ?

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X