Territoires

Aude Des éoliennes flottantes au large de Gruissan

Mots clés : Energie renouvelable

Le premier parc éolien flottant en Méditerranée sera construit par un consortium piloté par le groupe Quadran, producteur indépendant d’énergie verte basé à Villeneuve-lès-Béziers (Hérault). Le projet EolMed, qui associe également Ideol, Bouy-gues TP et Senvion, est l’un des lauréats de l’appel à projets de l’Ademe pour la réalisation de fermes pilotes éoliennes flottantes. L’installation, ancrée à 15 km au large de Gruissan (Aude), comportera quatre machines de 6,15 MW chacune. Les flotteurs, conçus par Ideol, seront des anneaux carrés en béton de 50 m de côté et d’un poids unitaire de 8 000 tonnes.

« Le choix d’une solution béton est essentiel pour une intégration industrielle régionale, explique Jérôme Billerey, directeur général du groupe Quadran. La mise en œuvre est possible partout, ce qui est aussi un argument pour l’international. » Les flotteurs pourraient être construits à Port-la-Nouvelle (Aude) pour une mise en service en 2020. L’investissement de 200 millions d’euros sera financé à 25 % par des concours publics.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X