Territoires

Aubervilliers GTM Bâtiment gagne le PPP du campus Condorcet

Le 15 mars, le groupement Sérendicité, composé de GTM Bâtiment, filiale de Vinci Construction France, de 3i Infrastructure PLC et d’Engie Cofely, a signé le contrat de partenariat lancé par l’Etablissement public Campus Condorcet (EPCC) pour la conception, la construction et la maintenance de 50 000 m2 de bâtiments sur le site d’Aubervilliers dans la Plaine Saint-Denis. La signature s’est déroulée en présence de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Ces locaux accueilleront le siège de l’Institut national d’études démographiques (Ined), des espaces de recherche et de formation, un centre de colloques, une résidence pour chercheurs invités, un hôtel à projets, des équipements de soutien à la vie du campus et 450 logements étudiants.

Livraison à l’été 2019.

La filiale de Vinci en a confié la conception à une équipe d’architectes composée de Jean- Baptiste Lacoudre, Brunet-Saunier, Antonini-Darmon, K-Architectures et Jean-Christophe Quinton, coordonnée par l’agence Ter, urbaniste-paysagiste. Les travaux préparatoires démarreront à la fin de l’année et le chantier proprement dit en avril 2017 pour une livraison à l’été 2019. « 85 000 heures d’insertion sont prévues et 45 % du montant des travaux seront confiés à des PME », a précisé Xavier Duplantier, président de Sérendicité et directeur général adjoint chez GTM Bâtiment.

Le programme réalisé par Sérendicité représente un investissement de 198 millions d’euros (TTC). L’EPCC devra s’acquitter d’un loyer annuel de 11,5 millions pendant 25 ans, financé grâce aux intérêts générés par la dotation de 450 millions apportés par l’Etat au titre du Plan Campus.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Superficie totale : 180 000 m2 . Superficie de la 1 re phase : 100 000 m2 répartis entre Aubervilliers (82 000 m2) et la porte de La Chapelle (18 000 m2). Programme de la 1 re phase du site d’Aubervilliers : 50 000 m2 réalisés en contrat de partenariat, 32 000 m2 réalisés sous maîtrise d’ouvrage de la région Ile-de-France – bibliothèque + locaux de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (Ehess). Investissement en 1re phase sur Aubervilliers : près de 410 millions, dont 60 millions pour le foncier (Etat), 198 millions TTC apportés par Sérendicité et 150 millions financés par la région.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X