Régions

Aubervilliers Deux nouveaux groupes scolaires en 2010-2011

Mots clés : Contrat de partenariat - Education

En 2010-2011, deux écoles primaires verront le jour.

Le premier groupe scolaire, à cheval sur les communes d’Aubervilliers et de Saint-Denis, rassemblera 24 classes et s’insérera dans le quartier Cristino Garcia-Landy, en pleine mutation. Le projet du groupe AAVP prévoit de conserver la structure Eiffel de la grande halle et la cheminée de l’ancien bâtiment industriel datant du XXe siècle. Sur ce terrain de 5 490 m2 situé face au foyer Hogar à Aubervilliers seront bâtis une école maternelle et élémentaire, un centre de loisirs, des locaux communs dont une infirmerie, un restaurant scolaire et un gymnase ouvert sur le quartier. Le montant total de l’opération s’élève à 24 millions d’euros : 14 millions pour Aubervilliers et 10 millions pour Saint-Denis, dont 5,4 millions seront supportés par l’Anru et 2,7 millions par la région Ile-de-France. Le premier coup de pioche est prévu en 2010 et l’ouverture en septembre 2011.

Le second groupe scolaire, issu d’un partenariat public privé, accueillera à Vallès-La Frette 20 classes, soit environ 500 élèves. Pour accélérer la procédure, la municipalité d’Aubervilliers a choisi un partenariat public privé. Un contrat sera donc passé avec un groupement composé d’un architecte, d’un constructeur, d’un financeur et d’un prestataire chargé de la maintenance. Le coût de construction s’élève à 11,5 millions d’euros HT et le loyer versé par la municipalité s’étalera sur 25 ou 30 ans au terme desquels l’école appartiendra à la ville. La petite annexe actuelle, qui abritait quatre classes maternelles, sera conservée pour devenir un équipement socio-éducatif ou associatif. Le nouveau bâtiment, à réaliser selon une démarche haute qualité environnementale, accueillera une école élémentaire de 13 classes, une maternelle de sept classes, un centre de loisirs maternel, un restaurant scolaire et un plateau sportif.

Contact : mairie d’Aubervilliers, tél. : 01.48.39.52.00.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X