Régions

Aubervilliers Choix du projet lauréat pour le futur centre aquatique international

C’est le cabinet Atelier d’Architecture Chaix et Morel et associés (Paris XXe) qui est arrivé en tête du classement proposé par le jury pour le projet de centre aquatique d’Aubervilliers. Le complexe sportif, dont l’implantation est l’héritage de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2012, sera localisé sur un ensemble foncier de 4,5 ha, à 500 m du Stade de France. Il comptera cinq bassins modulables :

– quatre bassins avec environ 7 000 places de gradins dans un bâtiment de 21 000 m2 ;

– un bassin découvert (50 x 25 m) situé à l’extérieur sur une pelouse ludique pouvant recevoir 15 000 places de spectateurs en gradins démontables ainsi que deux bassins temporaires pour des épreuves de type championnats du monde ou JO.

Un centre de formation permettra de délivrer des diplômes. Un centre de remise en forme et un restaurant intégrés viendront compléter le projet.

Estimé à 67 millions d’euros, le centre aquatique sera construit avec des fonds publics : l’Etat, la région Ile-de-France, la Ville de Paris, le conseil général de Seine-Saint-Denis, Plaine Commune et la Fédération française de natation. La maîtrise d’ouvrage a été confiée à la communauté d’agglomération Plaine Commune et le concours de maîtrise d’œuvre lancé par la SEM Plaine Commune Développement, mandataire de la communauté d’agglomération. Le démarrage des travaux est prévu début 2010 pour une livraison en mars 2012.

Contact : Plaine Commune, 01.55.93.55.55.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X