Matériauthèque

Assemblages

Mots clés : Bois - Haute Qualité Environnementale - HQE - Normalisation - Marquage CE - Produits et matériaux - Quincaillerie

Discrète, la quincaillerie suit néanmoins le mouvement de modernisation des produits et procédés pour construire mieux et plus durablement. Elle propose tout un éventail de solutions innovantes pour assembler sans fragiliser les matériaux, pour réduire les coûts ou encore aider à atteindre la certification HQE. Tourillons, adhésifs, charnières et isolants, ces pièces dissimulées font la différence par leurs performances mécaniques, énergétiques mais aussi esthétiques. Un panel de fixations modulables et rapides existe désormais pour remplacer avantageusement les systèmes de pose mécanique contraignants ou les adhésifs nocifs, en offrant des solutions de fixation fiables qui répondent aux exigences de différentes applications. Hydrofuges, aimantés, 100 % bois, invisibles, encastrables ou encore absorbant thermique et phonique, les systèmes d’assemblage perfectionnés présentés dans ces pages se hissent à la hauteur des nouveaux matériaux.

1

Push’n’Click

INOVAME

Solution d’assemblage pour meubles en kit. Les panneaux constituant le corps du meuble sont spécialement profilés pour s’emboîter facilement, tandis qu’un insert de blocage en PVC recyclable vient sécuriser la fixation. Sans trou ni cache-vis, le procédé offre un résultat esthétique supérieur à celui du perçage et permet de supporter les charges de manière plus homogène, la résistance étant répartie sur toute la longueur du panneau. Le système s’applique à tous les types de bois et panneaux.

2

ABAI

SIMPSON STRONG-TIE

Ce dispositif de fixation associe une équerre classique en acier galvanisé à une bande de Sylodyn, un matériau d’isolation acoustique en polyuréthane Sylomer. Le système permet la connexion entre éléments de mur et de plancher en panneaux multiplis (CLT), tout en garantissant une isolation phonique entre ces composants grâce à la bande de polyuréthane de 12 mm pré-installée sous l’équerre.

3

Metal Freie System

BTA

Dépourvu de pièces métalliques, ce système d’assemblage est constitué d’éléments 100 % bois et permet un montage et un démontage facile. Enchâssés dans une pièce usinée, les tourillons à tête conique viennent s’emboîter dans des encoches percées dans le second élément à assembler, garantissant une fixation stable. Le produit est disponible en plusieurs modèles comprenant de trois à cinq tourillons, dans des dimensions de 108 x 24 x 16 à 172 x 24 x 16 mm.

4

TEFOND

TEMA

Ce système de jointement par encastrement est composé de membranes techniques en polyéthylène haute densité extrudé et présente une texture bosselée. Certains produits de la gamme intègrent des couches de géotextiles en polyester ou en polypropylène. Destinées au drainage des fondations, les membranes servent également à améliorer l’indice d’affaiblissement acoustique des planchers. Disponible sous forme de rouleaux de 2,07 m de large et de 20 m de long dont l’épaisseur varie de 8 à 8,5 mm.

5

SLIM 4 +

FLORIM

Solution de fixation rapide pour revêtement sol et mur en céramique. Ce matériau est constitué d’un carreau de céramique renforcé d’une couche flexible en acier ultrafine de 4,5 mm puis compressé à haute température. Coté sol, la sous-couche en textile est revêtue de bandes auto-agrippantes qui permettent ainsi une pose courte et facile, sans adhésif. Léger et très résistant, ce...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 240 du 11/03/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X