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ascenseurs et escalators

Mots clés : Ascenseur - Escalier - Matériel - Equipement de chantier - Stationnement

Professionnels des ascenseurs, élévateurs, escaliers mécaniques, trottoirs roulants, et parkings de véhicules se sont retrouvés lors du rendez-vous européen Interlift du 13 au 16 octobre, à Augsbourg, en Allemagne. Point sur les grandes évolutions du secteur.

La mobilité est devenue un enjeu sociétal majeur, à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments résidentiels et publics. Car il s’agit toujours de gagner du temps et de permettre à chacun d’accéder dans tout lieu. Les voyages horizontaux dans les espaces de transit (aéroports, métros) ou verticaux au sein des immeubles de grande hauteur, voire à petite échelle en habitation privée, se multiplient. Parallèlement aux déplacements des hommes, se déploie une gestion très sophistiquée des parcs automatisés des véhicules, voitures et bicyclettes. Si le secteur ne renouvelle pas chaque année son catalogue, c’est que les ascensoristes fournissent des réponses idoines aux projets, offrant une flexibilité des systèmes en termes d’esthétique et d’usage.

Actuellement, la compacité des appareillages optimise l’espace intérieur des cabines ou laisse envisager de nouvelles installations dans des lieux auparavant trop exigus (des gammes XL au XS). En général, on observe une plus grande fluidité des déplacements, un silence de course malgré la performance, un équilibre entre confort et vitesse. Les solutions intègrent un esprit d’économie, et proposent d’utiliser un mode d’alimentation renouvelable, comme le solaire. En matière d’ascenseurs, la dernière innovation se base sur une mobilité double, à la fois verticale et horizontale. Avec ces équipements, les passagers des hautes tours verraient leur temps d’attente limité entre quinze et trente secondes. Un élan qui, réduisant l’emprise des ascenseurs dans le bâtiment, devrait également profiter à la liberté de conception architecturale.

Escalator à spirale MITSUBISHI ELECTRIC

Mitsubishi Electric a été dès 1985 le concepteur d’un escalator qui suit une spirale. Le principe général est que la vitesse décroît à mesure qu’il avance dans la montée. Les ingénieurs ont décalé le centre du cercle autour duquel tourne l’escalier, en harmonie avec le mouvement vertical. D’une capacité de transport de 6 300 personnes à l’heure, il atteint une vitesse de 25 m/min. Dans le projet en illustration, 12 escaliers mécaniques installés dans l’atrium d’un centre commercial permettent de desservir six étages. www.mitsubishielectric.comwww.mitsubishielectric.com

Graffic Walls SCHINDLER

La personnalisation des cabines, existantes ou neuves,...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 246 du 13/11/2015
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