Enjeux Fédérations

Artisans et architectes : le mariage de raison

Mots clés : Architecte - Artisanat

2,2 millions d’entreprises : c’est le joli score affiché par la nouvelle U2P, l’entité née de la fusion entre l’Union professionnelle artisanale (UPA) et l’Union nationale des professions libérales (Unapl) . Dans cet ensemble, le bâtiment pèse lourd. Côté artisanat, ce secteur est représenté par la Capeb. Côté professions libérales, l’Unapl fédérait de nombreuses structures bien connues du BTP : l’Unsfa (architectes), la Cinov (ingénierie), le CFAI (architectes d’intérieur), l’UNGE (géomètres experts), l’Untec (économistes de la construction) et le Synamome (maîtres d’œuvre).

Toutes ces professions conservent leurs fédérations pour défendre leurs intérêts au niveau de la branche, mais sont désormais rassemblées dans l’U2P pour peser au niveau interprofessionnel dans les négociations sociales. L’U2P siège, avec le Medef et la CGPME, dans le camp patronal, pour représenter les employeurs artisanaux et libéraux.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X