Territoires

Arras Un nouveau quartier de 300 logements

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel

La principale opération d’urbanisme du mandat va commencer. A partir de cet été, la Ville d’Arras recherchera un opérateur pour une concession d’aménagement d’environ 300 logements sur le site Diderot (du nom de l’ancien collège), à l’interface de l’hippodrome, du centre de formation d’apprentis Eiffel, du quartier d’habitat social Baudimont et d’un secteur résidentiel au sud-ouest. Avec ses 8,5 ha, Diderot constitue l’une des dernières grandes emprises mutables en cœur de ville. Une consultation a été lancée à la mi-avril. Le conseil citoyen Arras Ouest-Baudimont dispose de deux mois pour formuler des propositions.

La Ville d’Arras a fait intervenir son architecte-conseil, l’agence Obras, pour donner le cadre urbain de ce projet qu’elle veut exemplaire. La municipalité souhaite garder sur son territoire de jeunes couples et des primoaccédants qui, aujourd’hui, vont vivre dans des lotissements en périphérie car il n’y a plus de terrain à bâtir sur Arras. Le projet prévoit donc 20 % de lots libres dans cette opération qui, selon la densité finale retenue (30 à 50 logements à l’hectare), pourra varier de 250 à 400 logements au total. Les 80 % restant seront composés de maisons individuelles et de petits collectifs en R + 2 maximum.

Résidence pour jeunes apprentis.

Disposant déjà de 32 % de logements sociaux, Arras vise sur le site Diderot un tiers de logements sociaux (locatifs ou en accession maîtrisée), un tiers en accession libre pour des primoaccédants et un tiers en accession pour un public investisseur. A noter que le périmètre de la concession intègre également la résidence Nobel pour jeunes apprentis, laquelle doit être agrandie d’une cinquantaine de places.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X