Intérieur

Arquitetos Associados Restaurant Belo Horizonte

Mots clés : Bois - Manifestations culturelles - Restaurant

Suspendue au-dessus des convives, une immense sculpture ondulante de 80 000 éléments en bois anime le plafond de ce restaurant brésilien. Une canopée intrigante, qui capte le regard et démultiplie l’altimétrie du volume.

Situé dans un quartier huppé de Belo Horizonte, le restaurant Olga Nur aménagé par l’agence brésilienne Arquitetos Associados se distingue des nombreux bars alentour par son plafond sculptural. La mise en œuvre originale du bois dans cette installation vient réchauffer le caractère industriel de ce volume de verre et d’acier qui échappe ainsi à la banalité.

Dans leur travail particulier sur les ambiances, les architectes ont joué l’opposition entre un intérieur intime avec une palette de matériaux et de coloris réduite, et un aménagement extérieur plus informel, équipé de mobilier coloré. Des chaises en plastique orange côtoient ainsi des pergolas en toile pour attirer les passants de ce quartier animé, telle une zone de transition avec la rue facilitant l’intégration du restaurant dans l’espace public.

Topographie inversée

À l’intérieur, un long bar structure le plateau ouvert en zones différenciées. Une installation spectaculaire composée d’environ 80 000 tiges de...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 246 du 13/11/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X