Territoires

Ardennes Première microcentrale en service sur la Meuse

La première des trois microcentrales hydroélectriques attendues sur la Meuse est désormais en service, au barrage des Quatre Cheminées à Givet, ancien ouvrage manuel « à aiguilles » préalablement automatisé. Elle délivre une puissance électrique de plus de 1 mégawatt. Conçue pour de basses chutes d’eau (2,5 m) par MJ2 Technologies et entièrement immergée, elle a été construite par le groupement Corebam mené par Vinci.

Un contrat en PPP. L’installation sera exploitée par la société Semao, dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) de 312 millions d’euros HT sur trente ans. Signé à l’automne 2013 entre Voies navigables de France et Baméo, une filiale de Vinci Concessions, le contrat prévoit la reconstruction de 29 ouvrages sur l’Aisne et la Meuse d’ici à 2020, afin de lutter contre les inondations. Les deux autres microcentrales verront le jour à Ham-sur-Meuse et à Fumay. Avec celle de Givet, elles généreront 5,3 mégawatts.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X