Territoires

Ardennes Première microcentrale en service sur la Meuse

La première des trois microcentrales hydroélectriques attendues sur la Meuse est désormais en service, au barrage des Quatre Cheminées à Givet, ancien ouvrage manuel « à aiguilles » préalablement automatisé. Elle délivre une puissance électrique de plus de 1 mégawatt. Conçue pour de basses chutes d’eau (2,5 m) par MJ2 Technologies et entièrement immergée, elle a été construite par le groupement Corebam mené par Vinci.

Un contrat en PPP. L’installation sera exploitée par la société Semao, dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) de 312 millions d’euros HT sur trente ans. Signé à l’automne 2013 entre Voies navigables de France et Baméo, une filiale de Vinci Concessions, le contrat prévoit la reconstruction de 29 ouvrages sur l’Aisne et la Meuse d’ici à 2020, afin de lutter contre les inondations. Les deux autres microcentrales verront le jour à Ham-sur-Meuse et à Fumay. Avec celle de Givet, elles généreront 5,3 mégawatts.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X