Enjeux

Arcueil-Cachan, cinq jours pour changer de quai

Mots clés : Transport collectif urbain

Le chantier de l’interconnexion de la ligne du RER B et de la future ligne 15 sud du métro connaîtra son point d’orgue avec le ripage d’un tablier de 40 m.

Techniquement mis au point en 2014 et lancé en septembre 2016, le chantier de l’interconnexion entre l’actuelle ligne B du RER et la future ligne 15 sud du métro en gare d’Arcueil-Cachan (Val-de-Marne) entrera, du 1er au 5 novembre, dans une phase cruciale. Tandis que le trafic sera interrompu, 50 mètres du quai actuel seront démolis pour être remplacés par un tablier préfabriqué sur un terrain en contrebas. Réalisé en béton, long de 40 m, large de 16 m, d’une épaisseur de dalle de 1 m pour une hauteur totale de 3 m, et d’un poids de 3 000 t, ce monolithe baptisé « Junior » – il est le plus petit de ceux prévus sur le chantier du Grand Paris Express – intègre le passage des voies et les quais. L’opération de ripage sur une structure ad hoc est pro grammée le 2 novembre. Cette phase permettra le passage du tunnelier pour la création de la ligne 15 sud. Au total, le planning de cette phase de construction de la gare s’étend sur quatorze mois seulement.

Une première technique. Sur ce site ferroviaire construit vers 1890 pour le passage de l’ex-ligne de Sceaux, l’opération menée par la RATP constitue « une première technique », explique Tony Mailly, chef de projet. Le chantier a commencé par le déplacement du marché Carnot pour réserver un terrain large de 30 m le long du talus de la voie ferroviaire. Ensuite, côté est au niveau de l’actuel quai de la gare, le talus a été verticalement arasé jusqu’à 1 m du quai.

Cette opération a imposé la mise en place d’une paroi parisienne fixée jusqu’à 21 m de profondeur par 24 pieux en béton de 1 m ou 1,2 m de diamètre, et maintenue horizontalement par 92 tirants ancrés à 13-14 m. De...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5943 du 06/10/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X