Dossier

Architecture et promotion privée : Je t’aime, moi non plus

Mots clés : Architecture

Après l’architecture haussmannienne, après les beaux immeubles d’avant-guerre de Michel Roux Spitz ou Jean Ginsberg, après les grands logements à balcons filants des années 1960 et 1970, la promotion privée s’est contenté d’attirer le chaland par des avatars modernistes ou néohaussmanniens en centre-ville, ou par des constructions enduites bon marché en zones périurbaines.

Des exemples récents montrent cependant qu’une évolution est en cours, notamment dans les grandes agglomérations. « Lorsqu’elles maîtrisent le foncier, les villes indiquent désormais aux promoteurs leurs exigences en matière d’architecture. C’est un appel d’air en termes de commande, mais l’architecte est un peu vampirisé », reconnaît Emmanuel Combarel, qui s’est tourné dès 2003 vers la commande privée. « Avec un maître d’ouvrage intéressant, le dialogue qui s’instaure dès la conception constitue un avantage par rapport aux concours publics. C’est le cas à Arcueil avec Nexity [lire p. 60], et à Paris, où nous créons avec Ogic des logements singuliers dans un ancien couvent du VIIe arrondissement. » Un point de vue partagé par l’agence -Brochet-Lajus-Pueyo, avec Bouygues Immobilier pour le quartier Ginko à Bordeaux, l’immeuble Baïopolis à Bayonne, ou avec Nacarat à Rouen.

D’autres architectes issus de la commande publique réintroduisent chez les promoteurs des immeubles à balcons filants, performants dans leur insertion et leur rationalité constructive. Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart en témoignent avec 270 logements pour DBS (Nexity mandataire) face à l’île Seguin à Boulogne-Billancourt(lire AMC n°244, septembre 2015). Vitrées, linéaires et protégées du soleil par le débord des balcons, les façades sont scandées par la trame de baies répétitives. Leurs bandeaux de parement vert d’eau accompagnent -l’horizontalité de la Seine et une...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 251 du 18/05/2016
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