Régions Lorraine

Architecture et Commande publique voit grand

Mots clés : Architecture

Seule représentation régionale d’Architecture et Commande publique (A & CP) dans l’Est, l’antenne lorraine souhaite élargir le champ d’action de l’association à l’Alsace et à la Champagne-Ardenne d’ici à l’automne, pour faire coïncider son périmètre avec la nouvelle région Grand Est. Sa démarche s’inscrit dans la fusion à venir des conseils régionaux de l’Ordre des architectes (Croa), ses interlocuteurs naturels. Elle a obtenu l’accord du Croa de Champagne-Ardenne et attend la position de l’Alsace.

Mission de pédagogie. Regroupant 52 adhérents maîtres d’œuvre, A & CP Lorraine estime avoir trouvé sa place depuis sa constitution en 2009, sans empiéter sur les prérogatives d’autres acteurs. « Peu à peu, nous avons été reconnus dans une mission d’information et de pédagogie vis-à-vis des maîtres d’œuvre et des maîtres d’ouvrage. La trentaine de dossiers que nous traitons chaque année concernent des divergences d’interprétation entre les deux parties sur des points pratiques de commande publique. Nous intervenons en coordination avec le conseil régional de l’Ordre afin, d’une part, d’apporter des éclairages sur une matière devenue de plus en plus chronophage au fil des réformes des marchés publics et, d’autre part, identifier les cas qui nécessitent le déclenchement d’une procédure, pour laquelle le Croa reste seul à détenir l’intérêt à agir », décrit Frédéric Lemarquis, coprésident avec Dominique Petit.

Architecture et Commande publique gère également la liste des jurés de concours en Lorraine. Elle a constitué de fait un observatoire de la commande publique de l’ancienne région, par la publication des avis d’appels d’offres en libre accès sur son site web et la communication de leurs résultats à ses adhérents.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X