Régions Ardèche

Architecture de cueillette pour hameau

«L’architecture organique du hameau est le fruit d’une réflexion bioclimatique et humaniste », explique Pierre-Henry Gomez, architecte de l’écohameau des Buis à Berrias-et-Casteljau dans le sud de l’Ardèche où une vingtaine de logements écologiques s’organisent autour d’une école pour un total de 2 600 m 2 Shon, un budget de 3,5 millions d’euros et un bilan énergétique de 35 kWh/m 2 .an.

Valoriser les ressources locales

Loin d’une architecture uniforme, ce hameau fonctionne sur le principe d’une architecture de cueillette qui valorise les ressources locales – bois, terre, paille et pierre – et réhabilite le savoir-faire des anciens. Les maisons à ossature bois, isolées à la paille, recouvertes de toitures végétalisées et enduites à la terre, ne nécessitent aucun process industriel et peu de transport : les matériaux sont essentiellement locaux.
La conception et la construction des bâtiments s’organisent autour des quatre éléments. La terre d’abord, avec des murs intérieurs en terre-paille avec enduits intérieurs en terre, et des façades extérieures en plâtre, bois et murs végétalisés. Le feu ensuite, avec un plan-masse qui suit le parcours solaire, des murs capteurs au sud, des capteurs solaires pour l’eau chaude sanitaire, le bois de chauffage (en appoint) et des baies vitrées au sud.
Troisième élément, l’air, avec l’isolation à la paille, l’étanchéité à l’air et la solidarité des bâtiments au vent. L’eau enfin, avec des toitures végétalisées, des toilettes sèches, la phyto-épuration et un lac collinaire de retenue des eaux pluviales.
« Le défi architectural repose sur cette double volonté de s’intégrer au site environnant dans un souci écologique et de créer des passerelles entre les habitants du lieu », conclut Pierre-Henry Gomez, spécialiste de l’écoconstruction en général, de la construction bois-paille en particulier, architecte et conducteur de travaux d’un hameau lauréat Prebat 2009 en Rhône-Alpes dans la catégorie bâtiments démonstrateurs à basse consommation énergétique.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X