Matériauthèque

ARCHITECT@WORK marseille 2015

Mots clés : Architecture - Bruit - Chauffage - froid - Démarche environnementale - Electricité - Equipements électriques - Fenêtre - Haute Qualité Environnementale - HQE - Innovations - Logiciels - Outils d'aide - Produits et matériaux

Déclinaison régionale du célèbre événement parisien annuel, la seconde édition en Paca du salon ARCHITECT@WORK s’est déroulée à Marseille les 14 et 15 octobre derniers sur le thème de l’« Architecture responsable ». Les préoccupations sociales et environnementales prenant une importance croissante, fabricants et industriels ne cessent d’innover pour proposer des produits qui répondent aux contraintes et normes HQE et améliorent le confort des habitants. Si les innovations techniques sont prépondérantes parmi les produits exposés, le domaine des applications et logiciels représente aussi des solutions intéressantes pour optimiser les conceptions et réaliser en amont des économies d’énergie, de matériaux et de coûts. Cette sélection de 20 matériaux et objets, réalisée en partenariat avec l’Innovathèque du FCBA, réunit des produits respectueux de l’environnement et répondant à des besoins spécifiques (moquette 100 % écologique, isolants acoustiques…), des appareils et dispositifs ingénieux (filet métallique personnalisable pour façade, chauffe-eau intelligent, fenêtre à bascule pivotant à 165°), mais aussi des nouveautés esthétiques parmi lesquelles des panneaux composites haute qualité, des céramiques sophistiquées, et des luminaires insolites.

1

AFM LINE

KNAUF AFM

Ces produits acoustiques sont déclinés dans deux gammes : Line Modern, un panneau mural composé dune dalle de fibre minérale dans un châssis en aluminium extrudé, et Line Style dont le revêtement en tissu personnalisable peut être imprimé individuellement. Constitués d’une âme en laine minérale biosoluble, perlite, argile et amidon, ces panneaux muraux suppriment les effets bourdonnants et l’écho flottant.

2

OTIMAH ! SPIN

OTIMAH !

Système de fenêtres à bascule pouvant pivoter jusqu’à 165°, ce qui en facilite l’entretien. Il est possible d’intégrer entièrement le dormant dans le mur et le châssis est disponible dans la couleur du mur pour donner l’impression d’une fenêtre ouvrante, sans aucun encadrement visible.

3

ENIGMA

ARTE

Gamme de revêtements muraux acoustiques et décoratifs. Leur composition en mousse thermoformée aux propriétés d’absorbant phonique et support intissé crée un effet tridimensionnel original favorisant des jeux de texture et de relief. La pose se fait par simple encollage sur mur avec une colle à papier peint intissé.

4

PANTOGRAPHE

GRIESSER

Nouvelle déclinaison du brise-soleil, ce volet coulissant est pliable et possède des lames mobiles. Un mécanisme motorisé de pantographes ou ciseaux permet aux panneaux de s’orienter mais aussi de se replier en tableau, offrant un nouveau confort de protection solaire et thermique. Les cadres en aluminium sont disponibles avec un remplissage en bois, tissu, grille ou tôle.

5

TECSOM 3600 GREEN SYSTEM

TECSOM

Certifiée 100 % écologique, cette dalle de moquette combine des fils en Econyl 100 % recyclés et un envers en PVC offrant la meilleure stabilité dimensionnelle du...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 246 du 13/11/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X