Territoires Orléans

Archilab et le Frac Centre en zone de turbulences

L’exposition Archilab, organisée depuis 1999 par le Fonds régional d’art contemporain (Frac) à Orléans, ne fêtera peut-être jamais sa 10e édition, qui aurait dû avoir lieu à l’automne. La région Centre qui gère ces rencontres internationales d’architecture a annoncé que leur financement était compromis en raison des réticences de la municipalité. Selon la vice-présidente PS du conseil régional Carole Canette, 100 000 euros manqueraient à l’appel sur les 300 000 euros nécessaires. La municipalité assure pourtant être toujours prête à financer Archilab et explique n’avoir « pas été sollicitée officiellement ». Mais ces assurances n’ont rien changé. La région n’a toujours pas fixé de date pour la tenue de l’exposition, dont la dernière édition, en 2013-2014 avait rassemblé 34 000 visiteurs.

Recrutement difficile.

A cette controverse s’ajoute une polémique sur le devenir du Frac proprement dit, installé depuis 2013 dans ses nouveaux locaux signés Jakob + MacFarlane (13 millions d’euros). Depuis l’été 2014, « Les Turbulences – Frac Centre » qui réunit l’une des plus belles collections mondiales sur l’architecture cherche son directeur. A sa tête durant 18 ans, Marie-Ange Brayer a rejoint le Centre Pompidou et n’est toujours pas remplacée. Des personnalités connues ont pourtant postulé, mais la procédure de recrutement a été déclarée infructueuse. D’où une certaine fébrilité dans le monde de l’architecture.

Dans une lettre à la ministre de la Culture, cinq architectes, et non des moindres – Claude Parent, Dominique Perrault, Dominique Jakob, Brendan MacFarlane et Bernard Tschumi -, s’inquiètent d’une possible disparition de la « spécificité » du Frac Centre : « Nous ne comprenons pas qu’aucun de ces candidats n’ait été retenu. » Les architectes redoutent une fusion du Frac avec d’autres structures régionales dans lesquelles il « finirait inéluctablement par se dissoudre ». La région, qui va relancer la procédure de recrutement, explique qu’il n’en est rien mais peine à convaincre.

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