Territoires

Aquitaine Une Clé d’or pour la Cité municipale de Bordeaux

Portée par DV Construction (groupe Bouygues) avec Paul Andreu et Richez Associés, la Cité municipale a décroché, pour l’Aquitaine, le trophée 2015 de la Clé d’or, organisé par le syndicat national d’entreprises générales EGF-BTP. Outre l’esthétique, c’est surtout l’entreprise générale qui a été récompensée : son organisation, son ingénierie et le respect d’objectifs ambitieux de performance, de sécurité et de développement durable. Situé en centre-ville à proximité d’une ligne de tramway, ce bâtiment de 8 étages, à énergie positive, conçu et réalisé en partenariat public-privé (PPP), comporte un porte-à-faux de 14 mètres surplombant la voie du tram. Un chantier complexe, qui a été l’occasion pour DV Construction d’utiliser la maquette numérique pour la première fois en Aquitaine.

Challengers.

Le challenger direct de la Cité municipale de Bordeaux fut le projet de Kedge Business School – une nouvelle école de management -, mené par la CCI de Bordeaux avec l’entreprise générale Seg-Fayat, associée aux architectes Arsène Henry & Triaud, Moon Safari, Ragueneau & Roux. Un chantier hors normes, qui consistait à réaliser, en site occupé, une extension très stylée et épurée de 30 000 m2, puis de rénover les 15 000 m2 de bâtiments existants.

Etait également représenté Eiffage Construction Nord Aquitaine, qui a réalisé pour Domofrance une opération de 80 logements collectifs et 65 maisons individuelles (Lacrouts & Massicault Architectes) utilisant largement le bois en structure et façades, privilégiant une ossature bois préfabriquée.
Le jury a, en outre, salué la triple opération de la communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (Cobas), qui a réalisé en PPP, avec Spie Batignolles, trois piscines complémentaires à Arcachon, à Gujan-Mestras et à La Teste-de-Buch, en Gironde.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X