Régions

AQUITAINE Mésolia construit durable et en bois

Mots clés : Bois - Démarche environnementale - Développement durable - Efficacité énergétique

L’entreprise de logement social Mésolia Habitat (1) tire un premier bilan de sa charte de développement durable, un an après sa mise en place. La charte formalise des objectifs de construction et de fonctionnement : efficacité énergétique, gestion durable de l’eau et des déchets, matériaux écologiques, confort acoustique, qualité des espaces extérieurs, sensibilisation des locataires au suivi des performances, etc.

Mésolia Habitat a concrétisé quelques-uns de ses engagements sur un chantier de maisons bois à la Brède (Gironde). Ce chantier est la réponse de l’entreprise au concours Aliénor lancé par la région pour promouvoir l’efficacité énergétique sur la ZAC du Filleau, aménagée par l’Immobilière Sud Atlantique. Avec d’autres opérateurs du logement social, comme Aquitanis (voir « Le Moniteur » du 18 septembre, p. 50), Mésolia Habitat a proposé sa solution performante sous la forme de dix pavillons BBC (bâtiments basse consommation). Ces pavillons sont « parmi les tout premiers à être certifiés en Aquitaine », se félicite Arnaud Lecroart, directeur général de Mésolia Habitat. Toute la panoplie du développement durable s’attache à la performance écologique et énergétique de ce programme : structure bois (bois certifiés PEFC), orientation au sud, isolation par l’extérieur, double vitrage à lame d’argon, ventilation double flux, production solaire d’eau chaude, isolation des combles à la ouate de cellulose, peinture sans solvants, chaudière gaz à condensation.

Améliorer la production

« L’objectif de notre charte de développement durable est d’améliorer l’ensemble de notre production de logements : 70 % de nos opérations financées en 2008 doivent être THPE, précise Arnaud Lecroart. Cet objectif est atteint à 100 %, pour 350 logements lancés en 2008. En 2009, nous aurons lancé près de 600 logements, qui sont tous inférieurs de 30 % à la RT 2005. Pour 2010, nous atteindrons -40 et -50 %. »

Paradoxe de la crise : « Les prix du bâtiment n’ont pas vraiment baissé mais on en a un peu plus pour le même prix. L’isolation par l’extérieur représentait un surcoût de 15 %, il y a deux ans. Ce n’est plus le cas actuellement, les entreprises se sont adaptées et la qualité augmente à prix égal. Mais on ne pourra pas aller beaucoup plus loin en matière de performance sans que tout le monde s’y mette : que le thermicien n’intervienne pas en fin de parcours, que l’architecte produise du logement de qualité mais pas complexe, que la maîtrise d’ouvrage organise le travail des entreprises. La performance énergétique et le logement durable font appel à l’intelligence collective », conclut Arnaud Lecroart.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(1) Mésolia Habitat est une société du groupe TG (anciennement Toit girondin). Elle compte 8 000 logements en Gironde.
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X