Rénover 2) Enveloppe

Apports solaires passifs et bardage contemporain

Mots clés : Acier - Bardage - Chauffage - froid - Toiture

De grandes ouvertures au sud laissent entrer le soleil pour réduire les besoins de chauffage. L’acier laqué, très utilisé localement en toiture, habille également la façade du chalet pour créer un langage architectural contemporain.

Le contexte

La conception passive impose d’optimiser les apports solaires pour réduire les besoins de chauffage. Le chalet n’était pas tout à fait orienté plein sud. Une extension maçonnée de façade, légèrement en biais et largement vitrée, a été réalisée pour laisser entrer généreusement le soleil. Le quadruple vitrage s’est imposé sur toutes les façades. La problématique est identique pour les portes, celle donnant accès à la maison depuis le garage et celle ouvrant directement sur l’extérieur, la plus isolée. Toutes ces menuiseries doivent être certifiées passives. Pour l’aspect général de la maison, Peggy Vichot a fait le choix de la modernité avec un bardage en acier laqué, en façade et en toiture. Les extensions maçonnées sont enduites mais partiellement bardées de bois pour s’intégrer harmonieusement dans le paysage jurassien.

...
Vous lisez un article de la revue MEI n° 5843 du 20/11/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X