Régions Marseille

Appel à projets pour reconvertir le fort d’Entrecasteaux

Cinq ans après un premier appel à projets, la Ville de Marseille vient de clore une nouvelle consultation pour confier à un opérateur privé ou à un groupement d’opérateurs l’aménagement du fort d’Entrecasteaux (51 260 m ), bâtiment militaire du XVIIe siècle sur la rive sud du Vieux-Port. Classé monument historique, il a été racheté par la municipalité en 2010 au ministère de la Défense pour la somme de 10 millions d’euros. Il fait partie d’un ensemble plus connu sous le nom de fort Saint-Nicolas, qui regroupe deux fortins séparés par un boulevard : le fort Ganteaume, au nord, et le fort d’Entrecasteaux (également appelé haut fort), au sud.

Projet de téléphérique. A l’instar du fort Saint-Jean, accessible au grand public depuis l’ouverture du Mucem en 2013, sa reconversion doit participer au développement touristique de la ville. Elle entend mettre le site à disposition sans exiger de redevance d’usage. Le lauréat devra respecter plusieurs prescriptions : « l’ouverture au public du fort », le respect jusqu’au 3 février 2025 de l’autorisation d’occupation temporaire octroyée à l’association d’insertion Acta Vista et la prise en compte du projet de téléphérique appelé à relier le site à Notre-Dame-de-la-Garde.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X